Les bibliothèques dynamiques (DLLs) || Cours gratuit au format pdf
» Mot de passe oublié » Inscription
 
Accueil Contact Info
             
Accueil Exercices corriges Chercher Top livres Examens corrigés Tutoriel Livres
Catégories

Télécharger

Télécharger
Menu Principal / Informatiques / Languages / Language C / Les bibliothèques dynamiques (DLLs)


Les bibliothèques dynamiques (DLLs)


Dans le tutoriel sur fr la compilation séparée en C, nous avons déjà appris à créer et utiliser des DLLs sans pour autant étudier en profondeur leur fonctionnement ni leur rôle dans Windows, ce que nous allons découvrir à l'instant mais avant cela, parlons un peu de l'organisation de la mémoire sous Windows (NT).

Sous Windows, les applications n'adressent pas directement la mémoire physique mais une mémoire virtuelle. Lorsqu'une application est lancée, Windows la place dans un espace mémoire (virtuel) de 4 Go (limite imposée par le système 32 bits) où l'application croit qu'elle est la seule application en cours d'exécution sur le système. Toutes les adresses que vous manipulez dans vos applications Windows sont donc des adresses virtuelles. Le système fait toujours la conversion adresse virtuelle - adresse physique chaque fois que vous accédez à une case mémoire. C'est d'ailleurs un des rôles attribués aux systèmes d'exploitation modernes. Ce qu'il fallait surtout retenir de ce paragraphe, c'est donc que chaque processus (vous pouvez considérer les termes processus et application comme synonymes pour le moment) possède son propre espace d'adressage qui vaut 4 Go sur un processeur 32 bits.

Lorsqu'une application demande d'être liée à une DLL donnée, une image de la DLL (dont il n'existe au plus qu'une seule instance en mémoire physique) sera placée dans la mémoire virtuelle de l'application. Chaque application se comporte donc comme si elle était la seule à utiliser la DLL. Lorsqu'une application libère la DLL, cette dernière est juste supprimée de son espace d'adressage, pas immédiatement de la mémoire physique. La DLL sera supprimée de la mémoire physique seulement lorsque le nombre d'applications qui l'utilisent atteint 0.








Commentaires:

Il n'y a pas de commentaire pour cette livre.

Accueil Langages Bureautique Top livres Inscription Upload Contactez nous Forum My Startpage My Favorite

Télécharger Livres Gratuit - 2009 © Copyright - All rights reserved.